Maison Blanchétoile

Confrérie RP - Le Seigneur des Anneaux Online - Serveur Estel


    La Plume d'Airain

    Partagez
    avatar
    Lysandre
    Archiviste

    Messages : 136
    Date d'inscription : 02/11/2007

    La Plume d'Airain

    Message  Lysandre le Sam 30 Mai - 17:42

    [HRP]

    La Plume d'Airain est un journal publié régulièrement sur les Chapitres d'Estel par Maître Firmin Pédoncule et qui donne nombre d'informations sur les événements en cours. Vous trouverez le fil original - et les précédentes parutions - en cliquant ici

    Bonne lecture.


    [/HRP]


    _________________
    _____________________________________
    Lysandre.
    Archiviste de la Maison Blanchétoile.
    avatar
    Lysandre
    Archiviste

    Messages : 136
    Date d'inscription : 02/11/2007

    Re: La Plume d'Airain

    Message  Lysandre le Sam 30 Mai - 17:43

    Publication du 02 mars 2009


    Firmin Pédoncule a écrit:
    PLUME d'AIRAIN

    EDITORIAL



    Affluence à Lamenuir

    Pas découragés par la faible fréquentation et les recettes restreintes des secondes Cotonnades, les guildes et commerçants rassemblés dans la nouvelle jurande de la Caravane des Vents ont eu raison de persévérer : le deuxième marché mensuel a vu déambuler un nombre conséquent de clients et généré selon certaines sources un doublement du chiffre d'affaires.

    Au cours de la soirée se sont côtoyés pêle-mêle Clothild Eofengel (désormais intendante de la Compagnie du Roseau Blanc, voir notre article en page 3), des membres de l'Ost des Rohirrim venus prendre des premiers contacts en vue de la préparation d'un convoi pour le Rohan, le producteur et exportateur d'herbe à pipe Viorne Largepas (qui se retrouve mêlé à une trouble affaire de disparition d'herbe à pipe, voir notre article en page 2), le capitaine Eadren qui a fait des achats conséquents de bijoux de la griffe Rivechaumes, un hobbit frontalier qui ne serait pas uniquement venu pour chiner mais aussi pour enquêter, le sieur Bonfilon dont la femme tenait un des stands, un étrange petit homme déchaussé et parlant tout seul... Ainsi que plusieurs autres badauds tout au long de la soirée.

    Côté commerçant, Calanthir Imrahad et son aide Aimeric proposaient de très beaux atours tandis qu'ealwyen Bonfilon faisait l'article pour les bijoux et pierres de la griffe Rivechaumes. Un peu plus loin se tenait le négociant indépendant Egan proposant des herbes à pipe. Si la qualité de ces dernières a été un moment mise en doute à cause d'une odeur nauséabonde, il s'est finalement avéré que la désagréable fragrance provenait de tissus moisis que tentait de vendre un certain Guthric. Ce dernier traîne une sale réputation et il est connu tant des autorités de Bree que des gens de l'Ost des Rohirrim ayant déjà eu maille à partir avec lui (voir un de nos précédents éditoriaux).

    Sur la fin du marché, alors que les clients commençaient à se disperser et que les négociants rangeaient leurs étals, deux esclandres ont éclaté. L'une entre Viorne Largepas et le marchand Egan, l'autre entre ce dernier et un Rohir au sujet de variations de prix sur une variété d'herbe à pipe. Si une épée s'est retrouvée hors du fourreau, l'altercation ne s'est heureusement pas muée en rixe. Hormis ces quelques incidents, ce deuxième marché mensuel offre des perspectives intéressantes selon l'expression de Fergus Chênedoré, par ailleurs administrateur temporaire de la jurande gérant cette manifestation.

    [HRP
    - le fuseau consacré au marché.
    - les recettes des stands (uniquement accessible aux membres de la jurande)
    - Le marché vu par Calanthir Imrahad.]


    __________________________________________________________



    Ecran de fumée

    L'esclandre qui a opposé lors du marché de Lamenuir Viorne Largepas au négociant Egan n'a pas manqué d'attirer l'attention sur certains bruits commençant à courir au sujet d'une disparition de cargaison d'herbe à pipe.

    L'affaire débute en Comté où une expédition s'est aventurée il y a quelques jours dans la Vieille Forêt pour retrouver des hobbits égarés. Simple histoire destinée à animer les discussions dans les tavernes du Pays de Bouc, cette aventure s'est transformée en sac de noeuds mêlant relations commerciales et intrigue policière. Les hobbits égarés étaient en effet chargés de livrer un chargement d'herbe à pipe qui aurait été subtilisé par des brigands ou des orcs.
    C'est ainsi qu'un brave hobbit frontalier du nom de Folpon Droitpeton se retrouve à enquêter au marché de Lamenuir sur l'origine de l'herbe à pipe vendue par le négociant Egan.

    En Comté cependant l'affaire prend une autre tournure tandis que des rumeurs fusent de partout. Certains prétendent qu'une lettre a été envoyée au maire Piedblanc, d'autres qu'une réunion secrète va bientôt avoir lieu pour faire toute la lumière sur cette affaire sensible, d'autres encore affirment du bout des lèvres que la cargaison n'aurait pas été volée mais vendue à des individus peu recommandables. Tous cependant s'accordent pour assurer que Viorne Largepas est un hobbit altruiste et généreux qui fait travailler plusieurs personnes et subventionne nombre d'oeuvres de bienfaisance.

    Que va donner l'enquête de Folpon Droitpeton ? Y a-t-il eu ou non une lettre de protestation et y aura-t-il ou non une réunion secrète ? Que peut-il découler de tout cela ? Il est trop tôt pour le dire mais il est certain qu'une bien étrange affaire secoue la Comté.

    [HRP
    - la première partie des brumes de la Trahison.
    - la seconde partie des Brumes de la Trahison.]



    Firmin Pédoncule


    _________________
    _____________________________________
    Lysandre.
    Archiviste de la Maison Blanchétoile.
    avatar
    Lysandre
    Archiviste

    Messages : 136
    Date d'inscription : 02/11/2007

    Re: La Plume d'Airain

    Message  Lysandre le Sam 30 Mai - 17:44

    Publication du 12 mars 2009


    Firmin Pédoncule a écrit:
    PLUME d'AIRAIN

    EDITORIAL



    Largepas, le compte n'y est pas

    La Plume d'Airain vous parlait il y a peu d'étranges rumeurs au sujet d'une cargaison d'herbe à pipe volée (ou peut-être vendue) à de sinistres individus en bordure de la Vieille Forêt. Il était question d'une lettre au maire envoyée par le frontalier Hilbald Clairbois, d'une réunion secrète à Grand'Cave et d'une enquête menée par un autre frontalier, Folpon Droitpeton. La lettre est restée sans suite, la mairie n'ayant pas communiqué officiellement sur le sujet, et la teneur de la réunion secrète est restée secrète (fait rare en Comté).
    L'enquête du frontalier Droitpeton en revanche a connu son dénouement suite à l'arrestation au domicile de Viorne Largepas (propriétaire de la cargaison d'herbe à pipe disparue) d'un hobbit suspecté d'avoir saccagé des champs en compagnie d'individus encapuchonnés et surtout d'avoir dérobé le livre de comptes de monsieur Largepas.

    Le hobbit a cependant été relâché après avoir assuré qu'il ne faisait que s'en prendre aux taupinières dans un souci de protéger les cultures de Viorne Largepas. De plus aucun lien n'a pu être fait entre le suspect et la disparition du livre de comptes, le secrétaire Alfric ayant assuré que jamais l'individu ne s'était trouvé hors de portée de son gourdin et que les traces d'hématomes prouvaient qu'il méritait son salaire. Viorne Largepas n'a pas souhaité s'épancher sur ce dernier point et les poursuites ont été abandonnées.

    Il n'en demeure pas moins que personne à l'heure actuelle ne sait qui est responsable de la disparition de ce livre de comptes, dont l'absence perturbe sérieusement les activités d'exportation d'herbe à pipe du producteur Largepas.

    [HRP
    - la première partie des brumes de la Trahison.
    - la seconde partie des Brumes de la Trahison.]



    __________________________________________________________



    Soirée festive à Vivelutte

    Deux fêtes se déroulaient il y a peu dans le quartier de Vivelutte près de Bree : tandis qu'une joyeuse beuverie réunissait les membres d'une confrérie établie dans ce quartier, une partie des membres de l'Ost des Rohirrim se retrouvait à la résidence récemment acquise par l'un des leurs sur les hauteurs. Une ambiance conviviale et tranquille autour d'un banquet, d'une visite de la demeure et de quelques chants.

    [HRP
    - l'invitation de Theodeunwulf.]



    __________________________________________________________



    Erratum

    Une erreur s'est glissée dans l'un de mes précédents éditoriaux : en listant les gens présents au deuxième marché de Lamenuir j'ai indiqué que Clothild Eofengel était venue en qualité d'intendante de la Compagnie du Roseau Blanc, poste qu'en réalité elle n'occupe pas.

    [HRP
    - le courrier de Clothild à Firmin.]




    Firmin Pédoncule


    _________________
    _____________________________________
    Lysandre.
    Archiviste de la Maison Blanchétoile.
    avatar
    Lysandre
    Archiviste

    Messages : 136
    Date d'inscription : 02/11/2007

    Re: La Plume d'Airain

    Message  Lysandre le Sam 30 Mai - 17:45

    Publication du 16 mars 2009


    Firmin Pédoncule a écrit:
    PLUME d'AIRAIN

    EDITORIAL



    Le vent tourne pour la Caravane

    En fin d'année dernière la Caravane des Vents a connu quelques vicissitudes après avoir trempé dans des affaires louches et vu certains de ses membres emblématiques partir. Tandis que l'Epouvantail Ivre mettait la clé sous la porte, la guilde toute entière était menacée de disparition.

    Placée sous la tutelle financière des Etablissements Chênedoré, réorganisée en jurande rassemblant des artisans (comme l'intendance des messagers du Lond Daer), des confréries commerciales (comme la Corporation marchande de Thorond) et des négociants indépendants (comme le sieur Egan) la Caravane des Vents a été sauvée de la banqueroute. Elle a entrepris de redorer son blason et de reconquérir des parts de marché depuis le début de l'année en organisant notamment un marché mensuel et, dernièrement, en rouvrant l'Epouvantail Ivre (voir notre article page 2).

    Peu de gens s'en souviennent mais l'Epouvantail Ivre était le nom donné à l'Auberge de la Combe et de la Caroncule lorsque la Caravane des Vents prenait en charge la taverne une fois par semaine. Ce nom lui avait été attribué depuis la Foire de Printemps d'Arthedain : la guilde marchande avait ponctuellement délocalisé la taverne à Brombourg, où se tenait alors son comptoir.
    Aujourd'hui le siège se trouve à Lamenuir, quartier pour lequel une charte de franchise a récemment été octroyée par les autorités de Bree et la jurande semble à nouveau avoir le vent en poupe.


    [HRP
    - le site de l'ancienne confrérie.
    - le forum de la nouvelle jurande (réservé aux membres de la jurande).]



    __________________________________________________________



    Soirée d'ouverture : l'Epouvantail Ivre bondé !

    L'affluence a atteint des sommets dimanche soir lors de la réouverture de l'Epouvantail Ivre dans le quartier de Lamenuir. Les premiers clients s'abritaient déjà de la pluie dans le vestibule une demi-heure avant l'ouverture, sous le regard amusé d'un ours empaillé portant un chapeau à plumes. Tout au long de la soirée se sont croisés et côtoyés des nains du clan familial des Brisefer, un contingent de soldats du Roseau Blanc, des représentants du Dragon Eteint, plusieurs hobbits à l'appétit féroce et à la curiosité insatiable concernant la cuisine à l'étage, des membres de l'Ost des Rohirrim ainsi que des Libres Frontaliers et même quelques elfes.
    Même la discrète Aldaline Paillelâtre, peu coutumière de ces soirées animées et bruissantes, était présente et s'est entretenue avec le frontalier Droitpeton tandis que le capitaine Clairfaucon passait ses nerfs sur l'ours empaillé à défaut de pouvoir mettre la main sur Fergus Chênedoré, par ailleurs occupé à surveiller de prêt le déroulement de la soirée.

    La musique n'était pas en reste avec plusieurs improvisations proposées par la palefrenière Sighild du clan des Ealdorhelm, par le célèbre nain Tomislav toujours prêt à taquiner les cordes ou encore par un homme inconnu passant son temps à demander où était Theane (ce que nul ne savait). Le sieur Xymox a également fait un passage rapide de même que Clothild Eofengel.
    Si la recette de la soirée n'a pas encore été publiée il est certain que la fréquentation a dépassé les espérances, un pic étant atteint avec une quarantaine de personnes servie avec diligence par une équipe irréprochable malgré le nombre de clients.

    La soirée s'est terminée presque sans incident (il se murmure que des voyous non identifiés appartenant au Serment de Carn Achag aurait réussi à voler une cruche et des couverts, ce dont aurait été témoin un hobbit du nom de Clydwyn) par des feux d'artifice et un nain éméché prenant à parti l'épouvantail, emblème de la taverne.



    [HRP
    - l'inauguration vue par un nain du Clan Brisefer
    - l'inauguration vue par des membres de la Compagnie du Roseau Blanc
    - l'inauguration vue par des membres de la Confrérie du Dragon Eteint
    - faites part de vos impressions sur cette mémorable soirée et postez vos captures dans ce fuseau !]


    _________________
    _____________________________________
    Lysandre.
    Archiviste de la Maison Blanchétoile.
    avatar
    Lysandre
    Archiviste

    Messages : 136
    Date d'inscription : 02/11/2007

    Re: La Plume d'Airain

    Message  Lysandre le Sam 30 Mai - 17:46

    Publication du 2 avril 2009


    Firmin Pédoncule a écrit:
    PLUME d'AIRAIN

    EDITORIAL



    Le marché de Lamenuir, 3ème édition

    Après une première édition qui avait vu peu de badauds et de ventes, puis une deuxième édition animée et prometteuse, le marché mensuel de Lamenuir revient pour une troisième édition. Les élégants pourront toujours trouver un assortiment de capes, vêtements et chapeaux auprès du stand des Tisserands de la Tour ainsi que des bijoux et babioles de la griffe Rivechaumes. Ce dernier étal cependant sera tenu par la jeune Cynael, Ealwyen Bonfilon proposant quant à elle un assortiment de fleurs.

    Ce changement est lié à la thématique du marché qui, après l'herbe à pipe, met à l'honneur les produits primeurs. Outre le stand floral les badauds pourront ainsi trouver un étal de produits frais tenu par la Compagnie du Bois Argenté. La présence de cette guilde marchande au marché de Lamenuir ainsi que les rumeurs de réunion entre ses représentants et des officiels de la Caravane des Vents laissent supposer que la participation de la Compagnie du Bois Argenté pourrait devenir régulière.

    Quoi qu'il en soit, le marché de Lamenuir a réussi son pari en s'installant durablement et en ratissant progressivement de plus en plus large.

    Firmin Pédoncule


    [HRP
    - le forum de la Maison Blanchétoile, dont la Compagnie du Bois Argenté est une composante.
    - le deuxième marché de Lamenuir
    - le premier marché de Lamenuir.]


    _________________
    _____________________________________
    Lysandre.
    Archiviste de la Maison Blanchétoile.
    avatar
    Lysandre
    Archiviste

    Messages : 136
    Date d'inscription : 02/11/2007

    Re: La Plume d'Airain

    Message  Lysandre le Sam 30 Mai - 17:47

    Publication du 24 avril 2009


    Firmin Pédoncule a écrit:
    PLUME d'AIRAIN

    EDITORIAL



    L'Epouvantail Ivre, 2ème édition

    Après une soirée d'inauguration qui avait attiré une foule nombreuse, la question de la fréquentation de l'Epouvantail Ivre lors de sa deuxième soirée suscitait de nombreuses hypothèses. Si tout le monde s'accordait à dire que les clients seraient fatalement moins nombreux, certains assuraient qu'il n'y aurait personne quand d'autre tablaient sur une dizaine de clients, soit le quart des gens présents lors de la première.

    Finalement cette deuxième ouverture s'est avérée une réussite avec une vingtaine de clients. La direction de la taverne ayant maintenu les effectifs, le service déjà salué lors de la première édition s'est révélé encore plus efficace et rapide. Ce fait est de bonne augure pour plusieurs employés qui devraient recevoir leur salaire dans la semaine et, après deux soirs d'essai, être fixés sur leur embauche définitive.

    Si certaines têtes connues ont à nouveau fait le déplacement, cette deuxième ouverture a vu arriver beaucoup de têtes nouvelles de confréries habituées comme le Clan Brisefer, l'Ost des ROhirrim ou la Compagnie du Roseau Blanc. Des hobbit ont également fait le déplacement et le stock de muffins s'en est vivement ressenti.


    [HRP
    - le livre de comptes de l'Epouvantail Ivre (accessible aux membres de la jurande).
    - la deuxième ouverture de l'Epouvantail Ivre
    - l'inauguration de l'Epouvantail Ivre.]



    __________________________________________________________



    Des convois contrôlés

    Le Veilleur-Chef Roncenoire a lancé une vaste opération de contrôle des convois sillonnant le Pays de Bree. La Garde Itinérante étant occupée à débarrasser les Terres Solitaires d'une incursion dunlending, le Guet a fait appel aux aventuriers présents à Bree pour effectuer une mission de reconnaissance : sous la houlette d'anciens et actuels membres du Guet (Eleane de Baranduin, Fergus Chênedoré, Jeresius et Xymox) les volontaires se sont vus attribuer une mission temporaire visant à repérer les convois et déterminer la nature de leur cargaison. Quatre convois ont été identifiés.

    Le premier transportait de l'herbe à pipe du Pays de Bouc vers la salle des ventes de Bree. Conduit par le gendre de Viorne Largepas et des employés ou connaissances du producteur il a su monter pattes blanches et a même bénéficié d'une escorte pour gagner Bree suite à l'intervention inquiétante d'un individu louche qui n'a pu être identifié.

    Le deuxième provenait des Hauts du Nord et était conduit par l'Ost des Rohirrim. La nature de la cargaison - des vivres provenant des fermes et du matériel orc - a rapidement attiré la suspicion des aventuriers et une rixe aurait sans doute éclater sans l'intervention de Jeresius. Le convoi suspect a été conduit a Bree et saisit temporairement le temps de vérifier les dires des Rohirrim affirmant que la cargaison avait été reprise aux orcs lors d'une attaque en concertation avec les habitants de Pont-à-Tréteaux.

    Le troisième convoi a fait l'aller-retour entre l'Auberge Abandonnée et la maison des chasseurs de Bree. Appartenant à la Corporation marchande de Thorond il allait récupérer des cuirs et peaux fournies par un chasseur des Terres Solitaires en vue d'une utilisation par les ateliers des Tisserands de la Tour qui tiennent le stand de vêtements du marché de Lamenuir.

    Le quatrième convoi partait du camp des bûcherons de Combe et reliait les villages d'Archet, Combe, Staddel et enfin Bree. Emportant un chargement de bois il marquait le retour sur ce marché de la Compagnie du Bois Argenté qui a connu il y a peu une série de revers et difficultés dont l'incendie de son comptoir.

    Si les aventuriers n'ont pas manqué d'effectuer leur mission avez zèle, suspectant la contrebande partout, ils n'en ont pas moins manqué de faire leur rapport en fin de soirée.


    [HRP
    - l'animation vue par la Corporation marchande de Thorond.
    - l'animation vue par la Compagnie du Bois Argenté.
    - le Plan de Grimgau, prélude de l'Ost à l'animation.
    - l'annonce de l'animation.]


    Firmin Pédoncule


    _________________
    _____________________________________
    Lysandre.
    Archiviste de la Maison Blanchétoile.
    avatar
    Lysandre
    Archiviste

    Messages : 136
    Date d'inscription : 02/11/2007

    Re: La Plume d'Airain

    Message  Lysandre le Sam 30 Mai - 17:48

    Publication du 9 mai 2009


    Firmin Pédoncule a écrit:
    PLUME d'AIRAIN

    EDITORIAL



    le Marché de Lamenuir, session de mai

    Depuis son ouverture le marché mensuel de Lamenuir a connu une augmentation régulière de sa fréquentation et de ses recettes. Si la fréquentation a marqué le pas lors de la session de mai les ventes ont battu un nouveau record. Cet excellent résultat est cependant dû à l'envolée des prix pour certains lots de la vente aux enchères proposée par l'Association breearde. Un conte aux saveurs épicées venu du Harad s'est ainsi vendu à plus de 500 pièces d'argent tandis qu'un texte elfe du Premier Age est parti pour près d'une pièce d'or.
    Les stands réguliers semblent avoir souffert en revanche d'une fréquentation plus basse que d'ordinaire. Simple accident de parcours dû à des circonstances peu favorables ou véritable perte de vitesse ? Dans un cas comme dans l'autre le défi est de taille pour Calanthir Imrahad qui reprend l'organisation du Marché de Lamenuir, le mandat de Fergus Chênedoré arrivant à terme à la fin du mois.


    [HRP
    - le livre de comptes du Marché de Lamenuir (accessible aux membres de la jurande).
    - l'annonce pour le marché mensuel de mai.]



    __________________________________________________________



    Concert du Dragon Eteint

    La confrérie du Dragon Eteint a fêté de bien belle manière ses deux années d'existence en proposant deux concerts exceptionnels devant le Poney Fringant. L'orchestre de la guilde, au complet et dans sa tenue d'apparat, a ainsi joué plusieurs chansons composées par ses soins puis proposé quelques jeux bien sympathiques. Le public a été chaque soir nombreux et enthousiaste, ne manquant pas de manifester son contentement de bien des manières.


    [HRP
    - les affiches du concert.
    - le concert vu par Eadren.
    - le site de la Confrérie du Dragon Eteint.]


    __________________________________________________________



    Enlèvement à Lamenuir !

    Celairil Imrahad, la fille de Calanthir Imrahad qui dirigeait à Bree le comptoir de la Corporation marchande de Thorond a été enlevée la semaine dernière dans le paisible quartier de Lamenuir. Aussitôt une traque a été lancée par les hommes de Calanthir recevant rapidement le soutien d'un capitaine rohir connaissant la jeune femme et de représentants de la Maison Blanchétoile. La piste encore fraîche les a menés dans les Terres Solitaires et la poursuite continue encore à ce jour.

    L'identité et les motivations du ravisseur ne sont pas encore connues. Plusieurs hypothèses sont portées par la rumeur. Il est ainsi question d'un amoureux éconduit qui aurait mal pris l'éventualité d'une alliance matrimoniale entre les Imrahad et les Blanchétoile, d'hommes de main de la Corporation marchand de Thorond qui n'aurait pas goûté la sécession du comptoir de Bree ou encore de malandrins du Serment de Carn Achagh espérant tirer rançon.

    [HRP
    - le récit de l'animation.
    - l'enlèvement vu par Celairil.
    - l'enlèvement vu par Landryt.]



    Firmin Pédoncule


    _________________
    _____________________________________
    Lysandre.
    Archiviste de la Maison Blanchétoile.
    avatar
    Lysandre
    Archiviste

    Messages : 136
    Date d'inscription : 02/11/2007

    Re: La Plume d'Airain

    Message  Lysandre le Sam 30 Mai - 17:50

    Publication du 18 mai 2009


    Firmin Pédoncule a écrit:
    PLUME d'AIRAIN

    EDITORIAL



    Thorond s'en va, Imrahad arrive, Celairil revient

    Les rebondissements ne manquent pas à la Corporation marchande de Thorond qui se nomme à présent Maison Imrahad. Le comptoir de Bree de la Corporation marchande de Thorond a en effet coupé les ponts avec sa maison mère établie au Gondor. Les raisons de cette séparation ne sont pas exactement connues mais il est question d'une divergence d'opinion entre le patriarche Thorond et son fils Calanthir Imrahad. La brouille est peut-être due au rapprochement du comptoir de Bree avec la Compagnie du Bois Argenté qui fait partie intégrante de la Maison Blanchétoile, à moins qu'elle ne soit liée à l'assassinat au Gondor du mari de Celairil Imrahad.

    Cette dernière a d'ailleurs été vue plusieurs fois dans le Pays de Bree, souvent aux côtés d'Aedred Banchétoile. Son enlèvement a donc trouvé une issue heureuse mais, la Maison Imrahad ayant décidé de jouer profil bas sur cette affaire, nous ne savons comment le rapt s'est résolu. La demoiselle a-t-elle réussi à s'enfuir seule ou la traque lancée contre son ravisseur a porté ses fruits ? L'identité du ravisseur n'a d'ailleurs pas été révélée mais plusieurs indiscrétions du Rohir Theodeunwulf laissent penser qu'il s'agit d'un certain Landryt, par ailleurs membre de la Compagnie du Roseau Blanc et de l'Ost des Rohirrim. Ni l'une ni l'autre n'ont pour l'instant communiqué sur le sujet.


    [HRP
    - la lettre de prise d'indépendance du comptoir de Bree (nécessite un compte sur le forum Thorond).
    - l'enlèvement vu par Celairil (nécessite un compte sur le forum de Thorond).
    - l'enlèvement vu par Landryt.]



    __________________________________________________________



    Ost des Rohirrim : les scélées du convoi sont levées

    Lors de l'inspection générale surprise des convois circulant dans le Pays de Bree, la cargaison transportée par l'Ost des Rohirrim se rendant de Pont-à-Tréteaux à Staffolde avait été placée sous scélées en attendant des vérifications. Certaines caisses du convoi étaient en effet frappées du sceau de l'Angmar et contenaient du matériel orc, notamment des armes. Les chariots quant à eux appartenaient visiblement aux habitants de Pont-à-Tréteaux.

    Le doute sur l'origine à la fois de la cargaison et des chariots a pu être levé courant de la semaine dernière : les autorités de Pont-à-Tréteaux, contactées, ont confirmé que les Rohirrim avaient porté un assaut sur un camp orc où étaient stockés de la nourriture et du matériel destinés aux forces angmarim de Fornost. Le matériel provenait de l'Angmar tandis que la nourriture avait été pillée dans les fermes des Landes du Roi.

    Un échange de bons procédés a été négocié avec Grimgau, l'intendant de l'Ost des Rohirrim : les habitants ont fourni les chariots et les Rohirrim ont laissé la moitié de leur butin à la ville qui a pu équiper une partie de ses troupes et remonter le niveau de ses réserves. Le reste du butin était laissé aux Rohirrim pour le convoi qu'ils destinent à leur pays.

    [HRP
    - le plan de Grimgau vu par Eadren.
    - l'animation Comme un vol de Crebain vue par Jeresius.
    - l'animation Comme un vol de Crebain vue par Eadren.
    - l'arrivée du convoi à Staffolde (uniquement visible par les membres de l'Ost des Rohirrim).]


    __________________________________________________________



    Les Messagers du Lond Daer déménagent

    Le relais des Messagers du Lond Daer installé dans le quartier de Cornemur près de Bree vit ses dernières semaines : il se révélait en effet trop petit pour accueillir à la fois un relais pour les messagers sillonnant la Terre du Milieu et le siège de l'Intendance chargée d'entretenir les relais et de gérer les finances de la confrérie. Cette dernière, rappelons-le, se divise en trois entités : le Relais qui rassemble les messagers, l'Etude qui rassemble les archivistes et dispose d'un important fonds documentaire, enfin l'Intendance qui rassemble les artisans, gestionnaires et hommes d'arme.

    L'Intendance, gérée par Fergus Chênedoré depuis bientôt deux ans, est de loin l'entité la plus importante et son siège, désormais officiellement établi dans les environs de Bree, nécessitait des locaux plus grands. Les sièges du Relais et de l'Etude, dirigés par deux elfes, restent dans la ville portuaire de Lond Daer.

    Le nouveau siège de l'Intendance sera selon toute vraisemblance installé à Lamenuir qui accueille déjà le siège de la Maison Imrahad, la taverne de l'Epouvantail Ivre, une annexe de l'Association breearde et peut-être bientôt également un comptoir de la Maison Blanchétoile.

    [HRP
    - le site des Messagers du Lond Daer.]



    Firmin Pédoncule


    _________________
    _____________________________________
    Lysandre.
    Archiviste de la Maison Blanchétoile.
    avatar
    Lysandre
    Archiviste

    Messages : 136
    Date d'inscription : 02/11/2007

    Re: La Plume d'Airain

    Message  Lysandre le Sam 30 Mai - 17:51

    Publication du 30 mai 2009


    Firmin Pédoncule a écrit:
    PLUME d'AIRAIN

    EDITORIAL



    Mois mortel au Quartier des Boues

    Le Quartier des Boues a toujours été un lieu mal famé de Bree où viennent sédimenter toute la misère et les bassesses de la ville. Des roues boueuses, des habitations insalubres, des vitres cassées, des chevaux faméliques, du linge usé suspendu et des impasses formant autant de coupe-gorges. C'est le royaume du Serment de Carn Achagh depuis que le Plateau Noir a préféré fuir les affrontements quotidiens et s'établir dans les ruines du Pays de Bree pour s'orienter vers le banditisme de grand chemin.

    C'est du Quartier des Boues que partent les aventuriers en herbe rêvant de trésors dans les Hauts des Galgals, aventuriers qui n'ont souvent pas plus de bon sens dans la tête que de nourriture dans le ventre. Il ne se passe ainsi pas un mois sans qu'une mère pleure son fils jamais revenu.
    C'est du Quartier des Boues que vient la légende du breuvage ultime dont tous les poivrots du pays parlent comme d'un objectif suprême et qui fait accourir chez le soigneur Puyduchar une série d'imprudents plongés dans les affres d'une gueule de bois corsée.
    C'est du Quartier des Boues que l'insaisissable Serment de Carn Achagh manigancerait tous ses larcins et recruterait sans cesse de nouvelles troupes parmi les gamins désoeuvrés.

    Depuis quelques semaines le Quartier des Boues est aussi le théâtre d'une série de meurtres sans équivalent. C'est d'abord des traces ensanglantés et des témoignages concernant un combat impliquant plusieurs hommes qui ont été portés à l'attention du le Guet. La semaine dernière un corps était découvert : celui d'un malandrin du Plateau Noir connu pour honorer des contrats d'assassinat. Cette semaine encore le Guet était mis au courant de la mort violente d'un membre de l'Ost des Rohirrim, retrouvé la gorge tranchée.
    Nul ne sait à l'heure actuelle si toutes ces morts violentes sont liées mais il est certain que depuis quelques temps le Quartier des Boues est sujet à plus de violence que d'ordinaire et que cela pourrait présager d'événements funestes dans tout le Pays de Bree.

    [HRP
    - les événements en rapport avec les traces de combat (nécessite un compte sur le forum Thorond).
    - la fameuse affaire du breuvage ultime.
    - les événements en rapport avec les deux derniers morts. (uniquement visible par les membres de l'Ost des Rohirrim)]



    __________________________________________________________



    Disparition du doyen de la Maison Blanchétoile

    Il y a quelques jours disparaissait Etanhiael Blanchétoile, doyen de la Maison Blanchétoile. Décédé paisiblement dans son sommeil il laisse derrière lui deux enfants, Arynn et Delbaeth, et une Compagnie du Bois Argenté ayant repris un peu de pugnacité après une série d'événements malheureux mêlant incendie de son comptoir et attaque de ses convois.

    La direction de la Compagnie sera probablement confiée à Aedred Blanchétoile, qui assurait déjà cette direction conjointement avec le défunt. Le nouveau dirigeant ne manque pas de défi à relever mais il dispose de plusieurs atouts : la Compagnie est à présent bien implantée dans le Marché de Lamenuir (elle y tient trois stands), la branche bois se relève doucement (un premier convoi a déjà sillonné Archet, Staddel et Combe) et enfin les liens avec la Maison Imrahad se raffermissent. Il est question notamment d'un arrangement foncier permettant à la Compagnie du Bois Argenté de s'implanter dans le quartier de Lamenuir et, surtout, d'une rumeur de mariage entre l'héritière de la Maison Imrahad et Aedred Blanchétoile.

    [HRP
    - les circonstances de la mort d'[http://blanchetoile.frenchboard.com/le-hall-de-bois-argente-f3/affaires-internes-fin-t146.htm]Etanhiael Blanchétoile[/url].


    __________________________________________________________



    La Compagnie du Roseau Blanc s'est réorganisée

    Il y a quelques temps déjà la Compagnie du Roseau Blanc a réorganisé ses troupes. Après une structure liée à des Bénédictions puis une autre agencée par race, la guilde militaire s'est réorganisée par thème. Elle a ainsi pris en compte ses différentes composantes (intendance, étude... et pas uniquement combat) et adopté une organisation mieux à même de gérer les différents défis auxquels elle se retrouve confrontée.
    Eren de Baranduin, qui avait un temps simulé sa mort pour échapper à ses ennemis et faisait anonymement partie des Messagers du Lond Daer, continue d'assurer le commandement. Il y a eu en revanche du mouvement au niveau des officiers : si Galadas est toujours présent, les elfes Espelor et Fëadin ainsi que le nain Igni se mettent en retrait tandis que l'ancienne Caravanière Clothild Hautebonté accède finalement à la tête de l'Intendance. L'elfe Leandor prend à sa charge l'Etude tandis que le capitaine Arangrond prend la tête de la Garde.

    Certains rumeurs font état d'autres structures, maintenues secrètes, mais rien n'est venu accréditer cette assertion.

    [HRP
    - le forum de laCompagnie du Roseau Blanc.]



    Firmin Pédoncule


    [EDIT : rectification d'une information anticipée]


    _________________
    _____________________________________
    Lysandre.
    Archiviste de la Maison Blanchétoile.
    avatar
    Lysandre
    Archiviste

    Messages : 136
    Date d'inscription : 02/11/2007

    Re: La Plume d'Airain

    Message  Lysandre le Mer 1 Juil - 20:40

    Firmin Pédoncule a écrit:
    PLUME d'AIRAIN

    EDITORIAL



    Le Feu Sournois s'est éteint

    Il y a quelques jours la ville de Bree puis tout le pays environnant étaient rapidement gagnés par la panique suite au décès suspect d'un ouvrier du nom de Téarlach. Tout laissait penser que le pauvre homme était mort de la peste et les autorités de Bree, par l'intermédiaire du prévôt Kalstein, s'étaient rapidement employées à se débarrasser de tous les rats présents dans la ville.
    Le spectre d'une épidémie cependant n'était pas écarté et plusieurs aventuriers d'extraction diverse vinrent bientôt aider les autorités dans leurs investigations. L'enquête fut menée simultanément en plusieurs lieux où avait séjourné Téarlach tandis que des corps expéditionnaires éliminaient les hordes de rats convergeant vers Bree et que d'autres aventuriers prenaient renseignement auprès du médecin Bougainvilliers et du soigneur Anathor pour identifier précisément la maladie et élaborer son remède.

    L'hypothèse de la peste fut rapidement écartée au profit d'une maladie bien pire, surnommée le Feu Sournois et vraisemblablement concoctée par quelque artifice de l'Angmar. Tandis que dans le Pays de Bree le soigneur Anathor faisait la liste des ingrédients nécessaire à la préparation du remède et que des aventuriers se précipitaient chez les commerçants de Lamenuir pour en récupérer en grande quantité, une troupe en arme remontait vers le nord et repérait le campement orc d'où les rats étaient envoyés vers Bree. Suite à un assaut rondement mené la menace était écartée mais les véritables instigateurs de la maladie se trouvaient plus au nord et rendez-vous était pris pour fondre sur les Hauts du Nord.

    Pendant ce temps à Lamenuir la Caravanière Ealwyen, informée de la situation, sacrifiait ses prix, s'assurant juste de pouvoir payer ses fournisseurs faisant vivre leurs familles. D'autres commerçants comme les négociants indépendants Egan, Finnan et Maebd ne se génèrent pas en revanche pour gonfler les prix de manière si honteuse que les aventuriers finirent par chercher le prévôt Kalstein afin de faire saisir la cargaison. Le soigneur Anathor pouvait enfin s'atteler à la production d'un remède.
    L'épisode final de cette terrible affaire se déroula dans les Hauts du Nord où les aventuriers, récoltant les informations auprès du rôdeur Chantecorde, des Messagers du Lond Daer, du nain Dwurin et de l'elfe Galadas, repérait le Profanateur et le mettait hors d'état de nuire lors d'un assaut rapide et violent sur Nan Wathren dirigé par la Roheril Brinwica. Le danger était définitivement écarté.

    La population du Pays de Bree peut se montrer reconnaissante envers toutes les bonnes âmes qui ont oeuvré pour sa protection : des membres de la Compagnie du Roseau Blanc, des Héritiers du Cardolan, de l'Ost des Rohirrim, des Libres Frontaliers, des Pèlerins d'Eriador, de Gil Estel...

    Firmin Pédoncule


    [HRP
    - le fuseau consacré à l'Ombre du profanateur.
    - la bande-annonce de l'animation.]

    Contenu sponsorisé

    Re: La Plume d'Airain

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 22 Oct - 12:29